Le toucher fait partie des 5 sens, il est souvent sous-estimé et pourtant la peau représente le plus grand organe du corps. De plus, c’est le seul sens dont l’être humain ne pourrait se passer.
Selon Aristote, « Le sens du toucher est le sens dont la privation entraîne la mort des êtres vivants ».
La peau est composée d’une multitude de cellules nerveuses qui permettent de ressentir un grand nombre de sensation : chaleur, fraicheur, douleur, plaisir… Pour les personnes démunies de communication verbale, c’est aussi un fabuleux moyen d’expression. Le toucher joue un rôle majeur sur le bien-être et le bonheur. Privé de contact durant la pandémie, l’absence de câlin et d’embrassade accentue la dépression et à un effet sur le moral.
Le saviez-vous ? Le toucher est le 1er sens à se développer chez l’embryon. Il se développe dès le 2eme mois de grossesse.
Le massage vient activer cet organe permettant au corps de produire de l’ocytocine qui n’est autre que l’hormone du bonheur (voir articles précédents).
Alors si vous vous sentez stressé, déprimé ou simplement vous avez envie de vous sentir bien, prenez rendez-vous pour un massage !