Le massage femme enceinte s’adapte tout au long de la grossesse pour rester à l’écoute des changements physiques et hormonaux vécu par la femme enceinte.
Une grossesse n’est pas anodine et apporte son lot de changements :
Physiologiques : variation du volume sanguin et de la tension artérielle, allongement du rein (et donc plus d’envie de faire pipi), augmentation du rythme respiratoire et cardiaque, sécrétion hormonale plus importante (œstrogène et progestérone pour favoriser le développement du fœtus, relaxine pour permettre un relâchement des muscles et ligaments notamment du bassin)
🌊Et anatomiques : changement du centre de gravité, augmentation de la courbure du dos, élargissement du bassin, vergetures, perturbation du sommeil et le l’appétit…
L’objectif du massage est de soulager et détendre les zones de surcharges comme la courbure du dos (lordose lombaire), la tension du bassin, les jambes/pieds et favoriser la circulation des fluides par un drainage léger.
Ces manœuvres douces vont permettre d’améliorer les apports en sang et oxygène du fœtus mais également de détendre musculairement le corps et de diminuer le stress, les nausées et améliorer le sommeil de la future maman.
Avec accord de la femme enceinte, un massage du ventre peut également être effectué dans le but d’apporter un toucher relaxant, assouplir la peau, étirer le coccyx, favoriser l’ouverture des côtes et du sternum pour une meilleure respiration.
💬La communication est très importante entre le praticien et la femme enceinte pour adapter la position et les manœuvres. Pour tous symptômes générant un doute ou lors du premier trimestre de grossesse, il est préférable de demander un avis médical avant la séance.