Un peu d’anatomie : Le corps est un assemblage d’os emboités. Ils sont maintenus entre eux grâce aux tendons présents à chaque extrémité des muscles. La fonction contractile du muscle permet aux os de bouger et donc d’effectuer un mouvement.
Parfois, un mouvement trop répété, une mauvaise position ou encore une grande sédentarité provoque des douleurs. Celles-ci peuvent résulter d’une contracture (le muscle est comprimé et n’arrive pas à retrouver sa position initiale), une inflammation (ex une tendinite) ou des tensions diminuant la mobilité du corps et l’empêchant de fonctionner correctement.
En massant dans le sens des fibres du muscle par des manœuvres de pression/décompression, d’étirement, de friction, de pétrissage ; le massage permet de retrouver de la souplesse. Par l’échauffement des tissus, il libère les adhérences, relâche les muscles et améliore la mobilité. Le massage rend le mouvement plus harmonieux.
La manipulation des tissus modifie également le rétrocontrôle nerveux en dilatant les vaisseaux et augmentant le débit sanguin dans les muscles provoquant l’effet de relaxation ressenti.
En suivant différentes techniques, le massage permet de désengorger les tissus pour éliminer les toxines et retrouver un équilibre dans la circulation des fluides. Cela permet une meilleure régénération des cellules (la peau récupère une meilleure capacité à se défendre), encourage le processus de fabrication du sang (augmentation du nombre de globule blancs et rouges), aiguise les sensations (par l’éveille des terminaisons nerveuses), diminuant ainsi le stress et améliorant le bien-être psychique (sentiment de lâcher-prise, relaxation, sérénité et détente).