You are currently viewing Le massage ou la massothérapie, au-delà d’une tradition, un mélange de philosophie

Le massage ou la massothérapie, au-delà d’une tradition, un mélange de philosophie

☯️Celle-ci s’inspire d’une grande diversité de techniques manuelles provenant du monde entier. Ces manœuvres de guérison sont transmises de génération en génération par la famille ou le Chaman de la tribu et cela depuis des milliers d’années.

Les techniques de massage (massage à l’huile ou massage par acupression) prennent leur source dans les médecines traditionnelles d’Asie (Chine, Thaïlande, Inde) vieilles depuis plus de 4000 ans. L’approche du corps se fait dans sa globalité (et non pas par zone spécifique comme nous pouvons l’étudier en médecine occidentale) ; le travail s’effectue sur l’ensemble des méridiens qui traverse celui-ci. Les méridiens représentent les canaux par lesquels circule le QI (prononcé « chi » = énergie vitale) qu’il est nécessaire d’entretenir pour maintenir l’équilibre.

En occident, le massage était pratiqué principalement en Grèce et faisait parti de la culture et des coutumes du pays. Il s’effectuait notamment après les bains.

Pour illustrer les origines diverses du massage, l’étymologie du mot prend ses racines en 3 sources :

-Du grec  » massein « 

-De l’hébreux  » mashesh « 

-De l’arabe  » masah  » signifiant presser légèrement, palper

L’art du massage se pratique aussi bien avec les mains qu’avec les avant-bras, les coudes mais aussi les genoux et les pieds. La technique choisie dépend de la zone massée (globale ou spécifique) et de la profondeur avec laquelle nous souhaitons travailler sur les muscles et les tissus.

Bien que les origines du massage soient diverses, les massages ont tous un objectif commun : le bien-être physique et psychique du massé.